Hypnose
L’hypnose est un outil de psychothérapie et surtout elle en est l’origine, la toute première forme. Son efficacité reconnue et de plus en plus utilisée en milieu médical tient au fait qu’elle est une des pratiques les plus proches du fonctionnement même de la vie.
L’hypnose est avant tout un état modifié de conscience. Vous avez peut être entendu parler d’être en "transe" qui, en latin exprime l'idée de changement, de traversée. L’hypnose est en effet un état intermédiaire entre la veille et le sommeil. Vous l’expérimentez déjà : quand vous êtes "dans la lune", votre corps est ici et votre esprit "dans les nuages". Ou bien encore au cinéma, absorbé par un film, en conduisant au cours d’un trajet…..votre esprit s’échappe et voyage.
En pratiquant l’hypnose, votre thérapeute augmente juste ce processus naturel que vous possédez en vous afin d’accéder directement à votre inconscient.
Peut-être le savez-vous, votre inconscient est cette partie de vous qui perçoit, ressent et réagit de façon autonome. Il contient vos conditionnements, vos peurs, vos addictions, vos blessures et traumatismes…tous les programmes enregistrés tout au long de votre vie. Or vous n’avez accès par votre conscient qu’à une infime partie (15%) de l’ensemble de ces informations. C’est donc en contactant directement l’inconscient en hypnose ericksonienne ou en augmentant votre conscience en hypnose humaniste qu’agit la puissance thérapeutique de l’hypnose dans le respect de l’objectif du patient.
La pratique thérapeutique de l’hypnose est donc bien éloignée de l’image de l’hypnotiseur de spectacle. Et maintenant vous saurez que contrairement à ce qu’il laisse croire, la personne conserve toujours son libre arbitre.
Hypnose ericksonienne
Milton Hyland Erickson est un psychiatre américain dont le travail est à la base de tous les procédés hypnotiques actuels. En croyant en l’inconscient et en ses vertus bénéfiques il a fortement contribué à la mise en place du travail actuel thérapeutique par l’hypnose. Le thérapeute accompagne le patient par une transe dite dissociante c’est-à-dire en rendant accessible directement le dialogue avec l’inconscient pendant que le conscient est déconnecté.
Hypnose humaniste
Créée par Olivier Lockert en 2001, elle est la dernière évolution de l’hypnose. Elle s’oppose à l’hypnose classique et ericksonienne par l’absence de dissociation entre l’inconscient et le conscient. Fini l’état d’endormissement, le patient est au contraire éveillé et est conduit dans un état de conscience augmenté. Cet état permet de supprimer la frontière entre l’esprit conscient et inconscient. Le patient étant conscient, il participe à part entière à la séance. Le thérapeute le guide et l’aide à agir sur les blocages inconscients devenus accessibles. Le patient, accompagné par le thérapeute soigne donc par lui-même le problème en utilisant notamment la thérapie symbolique (créée par Patricia D’Angeli Lockert), le même langage que l’inconscient. Avec cette forme d’hypnose vous restez donc complètement autonome, libre du travail que vous effectuez en vous et guidé avec bienveillance et dans le respect de vos choix par le thérapeute. Cliquez ici pour en savoir plus...
« On ne peut rien enseigner à un homme. On peut seulement l’aider à trouver ce qui est en lui »
Galilée