• 06 78 82 76 35
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • lundi vendredi 9h30-19h00

Thérapie de couple à Poitiers

 

Thérapie de couple à Poitiers

 

Lorsque le couple divague, ne s'entend plus, et que ce voir devient difficile, il existe une solution: Osez la thérapie de couple ! Vous voulez tous les deux retrouver le bonheur pour évoluer ensemble ? Vous êtes déjà sur le bon chemin ...

Il est utile de savoir qu'il existe plusieurs stades dans l’évolution d'un couple:

- Le couple instinctif: 

Premier stade du couple, c'est l'attirance romantique, les hommes et les femmes seraient attirés par un partenaire qui soignerait leurs blessures (de manière inconsciente).
Les hommes seront généralement attirés par l'image idéale de leur féminin intérieur, et les femmes par l'image de leur masculin intérieur.
A ce stade, nous vivons dans une belle illusion de bonheur, complets à deux, ce qui nous apporte ces sentiments de bien-être, de joie et de douceur...

- Le couple conflictuel:

C'est le moment où commence la vie à deux, on se confronte aux soucis du quotidien, les hormones quittent le corps et les illusions du début s'effacent.
Le couple essaye de trouver l’équilibre entre dominant et dominé, arrive les compromis et les sacrifices.
A ce stade, l'un des partenaires peut se fatiguer et décider de changer ou d'évoluer, suivant deux formes:

- Par des actes naturels: partir du domicile, prendre un amant ou une maîtresse, se masquer la situation par beaucoup de travail ou d'occupations, c'est la fuite.
- Par des actes intellectuels: effectuer un travail sur soi, consulter un psychologue ... C'est une forme d'appel à l'aide.

Rompre à ce stade est inutile, car quelque soit le compagnon qui le remplacera, il sera toujours identique dans le fond, juste une variante de la personne que l'on vient de quitter. Notre inconscient n'a pas changé, et il sera toujours attiré par une personne qui soignerait ses blessures ... 

- Le couple conscient:

Il sait que chacun d'eux porte des blessures, ils comprennent que la vie ne les a pas fait rencontrer par hasard, et qu'ils sont fait l'un pour l'autre pour le meilleur et pour le pire.
Tous deux comprennent qu'il n'est pas responsable directement du comportement négatif de l'autre, qu'il à juste touché une blessure du conjoint.
A ce stade il est nécessaire de soigner ou sublimer sa blessure.

- Le couple divin

Moment ultime ou chacun a soigner ses blessures, chacun est "individué" (Jung). Il s'agit de deux êtres complets qui font le choix de vivre ensemble.

Comment ce passe une thérapie de couple ?

1- Vérification que le couple souhaite travailler pour un avenir commun
2- Travail individuel sur chacun des partenaires, sur 2 ou 3 séances, pédagogie du couple (passage du couple conflictuel au couple conscient)
3- Poser les bases du quotidien ( passage du couple conscient au couple créateur)
4- L'autonomisation, c'est soigner par soi-meme et avec l'aide du conjoint, les blessures restantes. (chemin vers le couple divin...)

Il faut donc généralement compter environ 6-8 séances en tout.

 


© 2015-2020 tous droits réservés.