L’Hypnose Humaniste

 

Avant de parler de l'Hypnose Humaniste, il est préférable avant tout de présenter l'hypnose dans ces « formes » plus générales avec une courte présentation …

- Hypnose Classique : Elle est à l'origine de l'hypnose thérapeutique, créée en 1841 (James Braid), elle est directe et autoritaire. Aujourd'hui c'est cette version qui est utilisée en spectacle, où l'hypnotiseur fait croire à un certain « pouvoir ».

- Hypnose Ericksonienne : Crée selon l’approche du psychiatre Milton Erickson (1901-1980), elle est moins autoritaire, elle laisse maintenant place à l'intuition et utilise des procédures cliniques incontournables reprises par nombre d'hypnothérapeutes actuels.

- La Nouvelle Hypnose : C'est l’évolution de l'hypnose Ericksonnienne, elle est devenue plus indirecte et stratégique, des théories plus psychologiques sont maintenant intégrées. C'est donc une évolution importante, tout en faisant évoluer l'hypnose Ericksonienne, elle est plus douce et s’intéresse au bien-être du patient tout en l'accompagnant dans son développement personnel si besoin.

Toutes ces formes d'hypnose utilisent la dissociation, les personnes sous hypnose sont plongées dans l'inconscient, donc passives aux suggestions du thérapeute, alors que l'hypnose humaniste (Olivier Lockert 2000) prône l'association, la personne devient active, c'est là le grand changement ! Mais alors … Qu'est-ce que l'Hypnose Humaniste ?  Si la dissociation est l’environnement de base de l'hypnose que je vous ai présenté, l'association est donc la base de la forme Humaniste. La personne n'est plus plongée dans l'inconscient mais au contraire, elle est davantage consciente de ce qui ce passe, elle gagne en Conscience. Là où en hypnose habituelle la personne « dort » en amenant le conscient en ballade, ou l'inconscient reste inconscient, (on appelle ça un « État Modifié de Conscience » (EMC)), le conscient est bien présent en Hypnose Humaniste. On devient alors conscient de son inconscient, on appelle ça alors « un État de Conscience Augmenté », le conscient c'est donc élargit pour « atteindre » la Conscience. La technique est complètement inversée par rapport à l'hypnose dissociante, l'induction est dite en « ouverture » par un déploiement cognitivo-sensoriel. Le comportement de la personne change radicalement par rapport à la forme dissociante, elle n'est plus passive aux suggestions de l'hypnothérapeute, bien au contraire, elle agit par elle-même sur son inconscient grâce à sa Conscience, elle s'unifie : réunir conscient, inconscient et Conscience « L’État Augmenté de Conscience » apporte à la personne les capacités à prendre conscience de ce qui ne va pas en elle, le thérapeute guide et aide la personne qui par elle-même agit en autonomie sur ses blessures. En « ECA » la fracture naturelle conscient/Inconscient est gommée, la personne n'est plus « endormie » et est capable de comprendre ce qui ne va pas en elle. La croyance que l’hypnotiseur contrôle son sujet est alors complètement détruite, puisque dans cet état de Conscience, la personne est capable d’être non-suggestible en améliorant son contrôle personnel, elle dirige l'intervention. Cet « ECA » agit comme une protection naturelle pour abriter la personne d’éventuelles erreurs du thérapeute. L'Hypnose Humaniste permet à la personne de ce reconnecter à son identité, elle manipule en toute conscience les matériaux qui fondent sa personnalité. La personne est engagé à 100%, elle peu réellement et efficacement se développer personnellement pour vivre mieux, heureux, en famille ou au travail, grâce à une qualité de vie et une santé accrue. Plus que l'identité de la personne, l'Hypnose Humaniste permet l’accès à un niveau d'appartenance encore plus élevé, la spiritualité est largement intégrée et l'évolution mise en avant. Lorsque le niveau le plus haut de la personne est atteint, il y a une répercussion sur tout le reste ! Et c'est justement à ce niveau que l'on intervient en Hypnose Humaniste, le niveau de la Conscience …

La Conscience

Elle est information pure, comme en physique ou mathématiques. Elle est vivante mais pas visible, elle distribue ses ordres à tous les systèmes du corps (des cellules aux organes...), à l'esprit conscient et inconscient. Il est important de différencier information et énergie ! Même si tout à besoin d’énergie, elle est le résultat de l'information. L’énergie transporte l'information, comme un téléphone à besoin de l’électricité pour transmettre la voix. Elle nous est donc fondatrice, elle donne notre forme, littéralement cela se dit « informare » en latin (façonner, fabriquer, former), ce qui à donné le mot information. La Conscience est comme une individualisation de la CONSCIENCE (unique et « partagée »), comme si chaque personne était un rayon du SOLEIL, à la fois individuelle et collective. Elle ne dépend ni de l'espace ni du temps.

 

« Ayant consacré toute ma vie à la science la plus rationnelle qui soit, l’étude de la matière je peux vous dire au moins ceci à la suite de mes recherches sur l'atome : la matière comme telle n'existe pas ! Toute matière n'existe qu'en vertu d'une force qui fait vibrer les particules et maintient ce minuscule système solaire de l'atome. Nous pouvons supposer sous cette force l’existence d'un esprit intelligent et conscient. Cet esprit est la matrice de toute matière »

Max Planck, père fondateur de la physique quantique

 

« Quelle que soit la direction dans laquelle pourront se développer nos concepts futurs, l’étude approfondie du monde extérieur conduit à la conclusion que le contenu de la conscience est la réalité ultime »

Eugéne Wigner, Prix Nobel de Physique

 

La Conscience est en vous et partout, nous la constituons et elle nous constitue, c'est l’âme immortelle de Platon ! Ce que nous sommes vraiment ... Elle est distincte du conscient et elle est créatrice, dans le sens ou elle peut créer autrement que par synthèse d’éléments déjà existant à l’instar de l'inconscient …

 

L'inconscient selon l'Hypnose Humaniste

 

C'est notre corps impulsif, chargé d'automatismes : Notre Automate Tout d'abord le bloc inconscient, à notre conception, se charge des mémoires cellulaires de nos parents, car quand nous sommes enfants, nous sommes trop jeunes pour lui « apprendre » consciemment. L'inconscient se « remplit » ensuite automatiquement de tout ce qui lui arrive, il fonctionne en « patterns », des schémas récurrents auto-entretenus. Il est une machine complexe, vivante, car douée du pouvoir de décisions et d'actions mais pas au sens d'une existence propre.

Il se compose de trois strates :

- Il régule et coordonne les fonctions biologiques : gère le corps et ses automatismes, domine nos pensées, émotions et actions, instinct de survie. Symbolisé par le ventre.(cerveau reptilien)

- Encode nos apprentissages et émotions : Où circulent nos mémoires, où se font nos émotions (donc par la même occasion nos blessures), où se fabrique la créativité (par synthèse de ce qu'il connaît). Symbolisé par la poitrine.(cerveau limbique)

- Gère l'intellect et le maniement des idées : Il crée notre définition du monde, le temps, les notions de distance, la logique, les règles et catégories, convictions et croyances. C'est l’intellect, la raison. Symbolisé par la tête.(néocortex)

L'inconscient est donc notre automate, doté d'une intelligence artificielle comme un programme holographique. C'est donc à ce niveau que nous allons cibler l'action thérapeutique, là ou l'hypnose agit directement pour soigner la blessure ou modifier le comportement devenu inadapté. L'inconscient à un langage symbolique tout comme notre âme : la Matrice …

 

La Matrice : notre « Âme »

 

L’Âme est la psukhê, l'anima : ce qui anime, qui donne vie. C'est un champ d'information densifiée qui existe autour de nous. Nous la retrouvons donc entre la Conscience et le corps, c'est l'espace intermédiaire, une zone de mélange entre l'Inconscient et la Conscience. Cette zone est là ou se densifient les informations qui nous donnent la vie et notre forme, où nous agissons en Hypnose Humaniste. Elle est notre Ego élargi, à la fois le rayonnement de notre inconscient et le lien avec la Conscience. Elle est notre forme humaine, notre enveloppe (notre moule), chaque élément de la Création à donc une âme, elle est immortelle. La Matrice est faite d'information densifiée, si le corps était un CD de musique et la Conscience un musicien, l’Âme serait l'information gravée sur le CD, réagissant au rayon de la Conscience (le laser), l'expression du musicien. C'est la Conscience qui lui donne vie, elle apporte l'information pour que l’Âme existe, puis l’Âme nourrit l'inconscient et le corps. Au niveau de la Matrice nous retrouvons des Objets Informationnels...

 

Objets Informationnels

 

Ce sont des blocs d'information cristallisée, l'Information s’agglomère par ressemblance dans la Matrice, ses Objets Informationnels sont des programmes autonomes qui régentent des fonctions physiques, émotionnelles ou mentales ainsi que familiales, sociales ou culturelles. Ils sont issus des activités de la Conscience, et n'ont pas davantage d'interactivité que des programmes informatiques. Les O.I. sont manipulables par la personne qui les a crée et ont besoin d’être alimentés pour exister, ils sont perçus consciemment sous forme symbolique. L'imagerie Kirlian utilisée par les chercheurs à vérifiée cela. La personne en « EAC» percevra ses O.I.sous forme symbolique.Tout comme l'inconscient, l’Âme est organisée en trois strates où nous pourront reconnaître la provenance de nos O.I.:

Plan éthérique lié au corps

Plan astral lié aux émotions

Plan mental lié au … mental

Tous ses O.I. sont donc présents dans la Matrice, et à la limite entre la Matrice et la Conscience se situe notre Soi Idéal …

 

Soi Idéal

 

Pourquoi je ressens ce sentiment de mal être ? Comment je fais pour savoir au fond de moi qu’une chose n'est pas bonne ? Qu'est-ce qui me pousse à progresser ? Toutes ces questions viennent du fait que vous ressentez une certaine friction entre ce que vous êtes à l’instant de ce questionnement et l'Idéal qui palpite en vous, c'est la marque de votre Conscience, votre Soi Idéal en éveil qui vous fait ressentir ses sentiments de mal-être ou de désaccord. Comme lorsque vous chantez, comment savez-vous que la note peu être fausse si vous n'avez pas la mélodie juste en vous ? Le Soi Idéal est donc l'idée du meilleur de nous-mêmes possible, la zone entre la Conscience et la Matrice qui contient également notre mission de vie. A noter qu'il faille le différentier de notre Ego, qui est composé de nos manques et recherches liés à nos blessures, il est le résultat de tentatives inconscientes d’égaler notre Soi Idéal.

 

Le Conscient

 

Ordinairement connu comme notre seule perception de la vie, le conscient est la rencontre de l'Inconscient et le la Conscience. Si nous considérons le but de la vie comme une évolution, et que la Conscience est déjà parfaite, l'inconscient un automate (notre serviteur), la matrice est ce qui nous donne forme, alors le conscient serait donc la seule partie capable d'évoluer ! Il est l'acteur de la vie ici-bas, c'est sur lui que tout repose et qui a besoin de grandir ! Le temps et l'espace que nous vivons est fait pour faire l'expérience de notre Conscience à travers notre conscient, notre Conscience est déjà parfaite ! Le conscient réalise notre Conscience dans la matière. Nous sommes à la fois la source, le peintre, l’œuvre et le tableau. Notre esprit conscient est l'acteur principal et c'est sur lui que tout repose : il guérit et grandit.

 

Utilisation thérapeutique

 

L’Hypnose Humaniste dispose d'un panel d'outils et de techniques qui permettent de combler la faille entre conscient et inconscient . Pour commencer, le seul fait d'appliquer la technique d'induction en « État Augmenté de Conscience » par elle-même suffira à supprimer nombre de dépressions, allergies, compulsions …La prise conscience créée par la reconnexion permettra à la personne de savoir quoi faire, le thérapeute accompagne et guide seulement. Les techniques habituelles de l'Hypnose dissociante pourront être reprises en veillant à bien laisser la personne associée, mais surtout, l'HH dispose d'un outil puissant : Les symboles : la clef ! Éléments clefs de l'Hypnose Humaniste, ils sont perçus en « État Augmenté de Conscience », ils sont de l'information et viennent de la Conscience. Utilisation des symboles : avec les Thérapies Symbolique (Patricia D'Angeli)

1: La Thérapie Symbolique Simple : Ce que nous percevons est la réduction symbolique de notre cerveau des champs d'information qui forment la Conscience.A ce niveau de perception globale, votre esprit va cristalliser sous forme symbolique, la parcelle du flot d'information qui aura attiré votre attention, elle sera alors sous une forme utilisable. L'intervention en Thérapie Symbolique va rendre réel votre esprit, votre Intention. Les symboles qui apparaissent seront toujours des traductions d'une Réel Réalité, si un symbole ne vous plaît pas, vous pourrez le modifier vous-même en apparence et en temps réel, ce qui va modifier l'information !

2: La Thérapie Symbolique Avancée : C'est le même principe qu'en Thérapie Symbolique mais utilisé en psychothérapie, elle supprime son coté austère, technique et théorique ! Le cerveau classe les différentes mémoires en grandes catégories : le féminin, le masculin, l'enfant, le critique et le sage. D'autres catégories sont bien sur possible, mais avec déjà ces cinq on traite les principales facettes de notre inconscient. Ces catégories correspondent à un archétype (déf. : mot qui définit quelque chose de présent sur l'ensemble de la planète). En « État Augmenté de Conscience » nous ferons appelle à l’archétype sur lequel nous avons découvert une blessure (découverte durant l’anamnèse) tout comme avec un symbole, et nous travaillerons dessus pour l’améliorer.

Suivez moi sur les réseaux sociaux

Hypnothérapie à Poitiers

Hypnothérapie à Poitiers
Maintenant à Poitiers

Diplomé IFHE

Diplomé IFHE
Renommée mondiale

Hypnose Poitiers

Hypnose Poitiers
Séance à Poitiers

Accédez à votre inconscient

Accédez à votre inconscient
Découvrez les 85% inconnus

Vous êtes professionnel de santé ?

Une aide précieuse pour vos patients
Diminution des effets secondaires liés aux traitements lourds
Gestion de la douleur
Gestion du stress
Renforcement du système immunitaire
Augmenter la motivation
Accompagnement psychologique et psychique
Approche non médicamenteuse
Accompagement ponctuel et de courte durée
Hypnose pour les enfants

Charte qualité Hypnoz'One

Professionnel de qualité formé Master IFHE (Institut Français d'Hypnose Ericksonienne)
Maitrise des thérapies reconnues pour leurs efficacités: hypnose ericksonienne, humaniste et Programmation Neuro-Linguistique (PNL)
Respect de l’écologie et de l'autonomie du patient axé sur la complémentarité de la pratique médicale
Accompagnement vers le changement et l'autonomie
Confidentialité
Actualisation des services et formations afin de toujours être informé des progrès de la science

Me contacter

Téléphone
06.78.82.76.35
Adresse
19 rue de Bel air 86000 POITIERS
Déplacement à domicile
Si vous ne pouvez pas vous déplacer
Tarifs
60€ pour une consultation de 1h à 1h45
50€ pour les sans emplois et étudiants